Formations Logistique – Prévention Sécurité

On parle de SST quand il s’agit d’une formation initiale et de MAC (maintien actualisation des compétences) quand il s’agit d’un recyclage.

L’article R.4224-14 du Code du travail indique qu’au sein des entreprises dans lesquelles sont « accomplis des travaux dangereux », au minimum un membre du personnel doit être formé en SST pour « donner les premiers secours en cas d’urgence ». 

La loi précise que « tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible un salarié qui serait victime d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique ». 

Public :

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier. 

Compétences acquises :

    • maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;

    • savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;

    • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;

    • participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
       

Certification :

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. 
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.

Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de la préparation de leur diplôme.
Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Déroulement de la formation :

Durée minimale de la formation SST 14 heures.
Puis, tous les 2 ans le SST doit suivre un
recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées. 


Qui dispense cette formation ?

La formation initiale et le recyclage sont dispensés par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. 

Coût de la formation :

En initiale : 260 euros/personne pour 2 jours de formation

En recyclage : 130 euros/ personne pour 1 jour de formation

Où ça ?

    • Formation en présentiel et en forma inter
    • Nombre de participants maximum / formation : 8 personnes